Bild Freiflächenheizung

Chauffage de surfaces extérieures et escaliers

  • tapis chauffants robustes prêts à la pose
  • installation simple
  • régulation économique

Protection fiable contre le verglas et la neige

Les chauffages pour surfaces extérieures Halmburger (chauffages de rampes) sont utilisés pour dégager de la glace les chaussées, les allées, les escaliers, les terrasses, les trottoirs, les ponts, les héliports, les rails de portes roulantes, les bords de bassins d'épuration, etc.. Le système de chauffage préventif rend le déneigement et l'épandage de sel superflus. Cela permet d'économiser du temps et du matériel tout en gagnant en confort. Le risque d'accident dû au verglas et à la neige est minimisé. Les dommages causés aux bâtiments et à l'environnement par le salage sont évités.

L'intégration du système de chauffage près de la surface et surtout les faibles distances entre les conducteurs de chauffage garantissent une répartition optimale de la chaleur et une économie d'énergie considérable.

Bild_Freiflächenheizung_grosser Verlegeabstand





Dégivrage irrégulier en cas de grande distance de pose
(distance habituelle entre les câbles chauffants de 250...300 mm pour les câbles chauffants de 90 W/m)



Bild_Freiflächenheizung_kleiner Verlegeabstand





Dégivrage régulier en cas de faible distance de pose
(distance entre les câbles chauffants de 60...150 mm pour les chauffages de surfaces extérieures Halmburger avec max. 40 W/m)



Puissance de chauffage

Jusqu'à 50 mm de recouvrement (distance entre le système de chauffage et la surface du revêtement), une puissance de chauffage de 300 W/m² est suffisante. Pour un recouvrement de 50 à 80 mm, une puissance de chauffage de 400 W/m² est nécessaire. En cas de conditions locales, climatiques ou architecturales particulières (p. ex. situations à plus de 1.000 m d'altitude), une puissance de chauffage plus élevée est nécessaire.

Les escaliers et les ponts sont plus exposés au vent. C'est pourquoi une puissance de chauffage d'environ 400...450 W/m² est ici nécessaire et, dans certaines circonstances, une isolation thermique est requise. Les rails des portes roulantes, les bords des bassins d'épuration et autres applications spéciales similaires sont également soumis à une dissipation de chaleur plus importante. Leur chauffage nécessite également une puissance de chauffage plus élevée.

Qualité et fiabilité

Chaque natte chauffante pour surfaces extérieures est soumise à un contrôle de qualité et de fonctionnement très strict. Tous les résultats des tests sont documentés dans la fiche de contrôle.

Les chauffages pour surfaces extérieures Halmburger ne comportent aucune pièce d'usure et ne nécessitent donc aucun entretien - un avantage particulier de ces systèmes de chauffage ! Des conducteurs chauffants de haute qualité et un contrôle de production conséquent garantissent une longue durée de vie. En particulier, la technique de raccordement confectionnée en usine confère aux chauffages pour surfaces extérieures une très longue durée de vie et une étanchéité absolue.

Planification et installation

Graphik Planung FreiflächenheizungenUn autre avantage des chauffages de surfaces extérieurs Halmburger : Nous nous chargeons de la planification pour vous. Il suffit d'un plan ou d'une esquisse, nous faisons le reste, rapidement et gratuitement. Après avoir déterminé le type de chauffage et la puissance nécessaire, nous dessinons sur un plan à l'échelle l'emplacement des différents circuits de chauffage, les points de raccordement, les tuyaux vides, l'emplacement du capteur ainsi que les joints de dilatation.

L'installation du chauffage préfabriqué s'effectue conformément au plan de pose et aux instructions de montage. Il faut veiller à ce que le système de chauffage ne passe en aucun cas par des joints de dilatation et à ce que les câbles chauffants ne soient ni pliés, croisés, écrasés, endommagés ou raccourcis. Selon la structure du sol et les exigences de construction, le support doit être traité au préalable.

Protégés par un tube vide, les câbles de raccordement et de capteur peuvent être posés à angle droit sur les joints de dilatation. Les câbles de raccordement confectionnés en usine sont généralement posés sans être coupés jusqu'à l'armoire électrique.

Les capteurs de température et d'humidité doivent être installées en dehors des zones couvertes et en position verticale.

Des mesures de contrôle appropriées doivent être effectuées avant et après la pose du revêtement de sol. Les prescriptions en vigueur ainsi que les instructions de montage doivent être respectées. Le raccordement ne doit être effectué que par un électricien spécialisé.

Chauffage de surface extérieure, intégration dans le béton

Bild Freiflächenheizmatte für BetonLe système de chauffage est adapté à la pose directe sur l'armature supérieure, directement dans le béton. Grâce à la structure particulièrement robuste du conducteur chauffant, l'utilisation du vibreur à béton est autorisée. Cette variante de pose permet de renoncer à une deuxième couche de revêtement, car le revêtement de la chaussée est réalisé en une seule opération. Cela permet d'économiser du matériel et surtout du temps pour la pose et pour le durcissement.

Grâce au matage sur des bandes d'acier, les nattes chauffantes sont particulièrement rapides à installer. Elles sont prêtes à être posées et peuvent être adaptées à la surface à chauffer en découpant et en rabattant les bandes d'acier. Les bandes d'acier ou le conducteur chauffant peut être fixé sur l'armature supérieure à l'aide d'attache-câbles.

Le câble de raccordement est également adapté à la pose dans le béton. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un tube de protection. Ce type de chauffage ne possède qu'un seul câble de raccordement en raison de sa conception Twin. Cela permet d'économiser du temps d'installation précieux et du matériel.

Structure du sol

Graphik Bodenaufbau Freiflächenheizung in Beton 1.  Natte chauffante pour béton sur armature supérieure
2.  Béton selon les exigences statiques
3.  Armature inférieure
4.  Sol compacté

D'autres variantes d'installation sont possibles. Plus d'informations sur demande.

Chauffage de surface extérieure, intégration dans chape/sable/lit de mortier

Bild Freiflächenheizmatte für Estrich

Ce type de chauffage est adapté à la pose dans une chape, un béton maigre, un lit de mortier ou de sable. Les nattes chauffantes sont particulièrement rapides à installer. Elles sont adaptées à la surface à chauffer en découpant et en rabattant leur filet de support.

Le câble de raccordement est également adapté à la pose dans les revêtements mentionnés. Grâce à sa structure spéciale, aucun tube de protection n'est nécessaire dans le revêtement de sol. Ce type de chauffage ne possède qu'un seul câble de raccordement en raison de sa conception Twin. Cela permet d'économiser du temps d'installation précieux et du matériel.

Structure du sol

Graphik Heizmatte im Estrich
  1. Nattes chauffantes dans la chape en ciment
  2. Béton selon les exigences statiques
  3. Sol compacté
     
Heizmatte im Sandbett
  1. Revêtement supérieur : Pavé
  2. Tapis chauffants dans le lit de sable
  3. Lit de sable
  4. Sol compacté
     
Heizmatte im Mörtelbett
  1. Revêtement supérieur : Pavé
  2. Tapis chauffants dans le lit de mortier
  3. Sol compacté
     
Graphik Heizmatte im Zementestrich
  1. Revêtement supérieur : Asphalte
  2. Nattes chauffantes dans la chape en ciment
  3. Béton selon les exigences statiques
  4. Sol compacté
     
Graphik Heizmatte im Sandbett
  1. Revêtement supérieur : Pavé
  2. Tapis chauffants dans le lit de sable
  3. Béton selon les exigences statiques
  4. Sol compacté
     
Graphik Heizmatte im Mörtelbett
  1. Revêtement supérieur : Pavé
  2. Tapis chauffants dans le lit de mortier
  3. Béton selon les exigences statiques
  4. Sol compacté
     

D'autres variantes d'installation sont possibles. Plus d'informations sur demande.

Chauffage de surface extérieure, intégration dans l'asphalte

Bild Freiflächenheizmatte für GussasphaltCe type de chauffage est adapté à la pose dans l'asphalte selon la norme DIN.

Les tapis chauffants pour asphalte sont posés sur la première couche d'asphalte refroidie et ensuite recouverts de la deuxième couche (max. 30 mm). Après le refroidissement de cette deuxième couche, une autre couche d'asphalte peut être appliquée comme couche d'usure (max. 30 mm). La température maximale de pose (température de choc) ne doit pas dépasser 240°C.

Grâce au matage sur un filet de support indéformable, les nattes chauffantes sont particulièrement rapides à monter et peuvent être adaptées à la surface à chauffer en découpant et en rabattant le filet de support.

Les deux câbles de raccordement sont également adaptés à l'installation dans l'asphalte. Grâce à leur composition spéciale, aucun tube de protection n'est nécessaire dans l'asphalte.

Structure du sol

Graphik Heizmatte in Gussasphalt
  1. Nattes chauffants dans la deuxième couche d'asphalte (max. 30 mm)
  2. Asphalte
  3. Béton selon les exigences statiques
  4. Sol compacté
     
Bild HEizmatte in Gussasphalt
  1. Nattes chauffants dans la deuxième couche d'asphalte (max. 30 mm)
  2. Asphalte
  3. Asphalte selon besoin
  4. Sol compacté
     

D'autres variantes de montage sont possibles. Plus d'informations sur demande.

Chauffage de surface extérieure, intégration dans la colle à carreaux

Bild Heizmatte im FliesenkleberCe type de chauffage est conçu pour être posé dans une colle à carrelage résistante au gel et à la température ambiante.

Les nattes chauffantes prêtes à la pose sont fabriquées spécialement en fonction des conditions locales et peuvent donc être posées avec précision. Grâce au matage sur un filet de support indéformable, les nattes chauffantes sont particulièrement rapides à monter et sont adaptées à la surface à chauffer en découpant et en rabattant le filet de support.

Les deux câbles de raccordement sont également adaptés à la pose dans la colle à carrelage. Grâce à leur composition spéciale, il n'est pas nécessaire de prévoir un tube de protection dans la colle à carrelage.

Structure du sol

Graphik Bodenaufbau Freiflächenheizung in Beton 1.  Revêtement supérieur : par exemple carrelage, granit, marbre, etc.
2.  Natte chauffante dans la colle à carrelage
3.  Support : béton, asphalte, chape, etc.
4.  Sol compacté

D'autres variantes de montage sont possibles. Plus d'informations sur demande.
 

Chauffages d'escalier

Les nattes chauffantes pour surfaces extérieurs Halmburger peuvent également être fabriquées comme chauffage d'escalier. En règle générale, ce type de nattes chauffantes sont posés dans la chape, le lit de mortier ou la colle à carrelage.

Pour garantir un montage précis, un plan détaillé est nécessaire, car les nattes chauffantes ne sont pas seulement fabriqués spécialement en fonction de la surface des marches, mais aussi de leur hauteur. Grâce à ce conditionnement extrêmement spécial sur un filet de support indéformable, les nattes chauffantes peuvent être posées de manière particulièrement rapide et précise.

Pour les escaliers en porte-à-faux et les escaliers métalliques, il peut être nécessaire de prévoir une puissance de chauffage plus élevée, une isolation thermique ou une solution spéciale. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Chauffage d'escalier jusqu'à 1 m de large
Chauffage d'escalier à partir d'une largeur de 1 m
Bild Treppenheizung <1m Graphik Treppenheizung <1m
Bild Treppenheizung >1m Graphik Treppenheizung >1m

Les nattes chauffants s'adaptent aux surfaces des marches en incisant et en rabattant le filet de support.

Caractéristiques techniques

Type
Béton Chape/sable/lit de mortier Asphalte Colle à carreaux
Tension 400 V AC 230 ou 400 V AC 230 ou 400 V AC 230 ou 400 V AC
Puissance (natte) 300 W/m² 300...450 W/m² 300...400 W/m² 300...450 W/m²
Puissance (conducteur) 20...40 W/m 20...25 W/m 20...25 W/m 20...25 W/m
Classe de protection I I I I
Dimensions (conducteur) Ø ca. 9.2 mm
Ø ca. 7.3 mm Ø ca. 6.0 mm Ø ca. 3.5 mm
Rayon de courbure 9 x Ø extérieur 6 x Ø extérieur 6 x Ø extérieur 6 x Ø extérieur
Protection 16A, caractéristique B
Mesure de protection Circuit de protection FI 30 mA
Température limite nominale 90 °C 90 °C 90 °C
(240 °C température de choc)
90 °C
Température minimale d'application 5 °C 5 °C 5 °C 5 °C
Matériau de support bande d'acier ou
pose libre
Tissu en fibres de verre Tissu en fibres de verre Tissu en fibres de verre
Tension de contrôle 2'500...4'000 V
Largeur de calcul 50 cm 50 cm
resp. sur mesure
50 cm
resp. sur mesure
sur mesure
Largeur de livraison 43...46 cm 43...46 cm
resp. sur mesure
43...46 cm
resp. sur mesure
sur mesure

Réglage

Pour un fonctionnement économique et économe en énergie des chauffages de surfaces extérieures (chauffages de rampes), une régulation automatique est nécessaire. Elle se compose d'un appareil de surveillance dans l'armoire de distribution électrique, qui surveille en permanence l'installation et enclenche le chauffage en cas de besoin, ainsi que de sondes de glace et de neige pour détecter l'humidité et la température dans le revêtement de la chaussée. Grâce à un boîtier spécial de réception des sondes, celles-ci peuvent être remplacées en cas d'entretien.

ESMd Bild Eis- und Schneemelder ESMd
Détecteur de glace et neige pour le contrôle de chauffages de surfaces extérieurs en fonction de l'humidité et de la température ambiante.
Avec affichage numérique et sortie de message d'erreur.
Installation sur tableau de commande (6TE), 230 V, 16 (4) A.
En comb. avec capteur de type FSF.

ESMdW
Bild Eis- und Schneemelder ESMdW
Détecteur de glace et neige ESMd, dans un boîtier IP55.
FSF
Bild Eis- und Schneefühlerset
Kit de capteurs de glace et neige pour détecteur de glace et neige type ESMd.
Composé d'un capteur pour la zone chauffée et d'un capteur pour la zone non chauffée, y compris deux douilles de réception de capteurs.
Y compris 2 x 15 m de câble de raccordement (4 fils et 5 fils).

1773
Bild Eis- und Schneemelder 1773
Détecteur de glace et neige pour le contrôle des chauffages de surfaces extérieurs en fonction de l'humidité et de la température ambiante.
Avec affichage numérique et sortie de message d'erreur.
Installation sur tableau de commande (6TE), 230 V, 6 A.
En comb. av. capteur de type 3355.
3355
Bild Eis- und Schneefühler 3355
Capteur de glace et neige pour détecteur de glace et neige type 1773.
Pour détecter les conditions de glace et de neige à la surface chauffée,
y compris 20 m de câble de raccordement (4 fils)

FIND
Bild Koppelbaustein FIND
Module relais pour détecteur de glace et neige type 1773 pour sortie sans tension de message d'erreur.
ITR-3
Bild Temperaturregler ITR-3

Thermostat universel comme limiteur de température supplémentaire. Pour la saisie de la température dans la zone chauffée de la surface.
Pour la saisie de la température dans la zone chauffée du sol.
Installation sur tableau de commande (2TE), 230 V, 10 (4).
Plage de réglage 0...40 °C.

Prix

Tous les composants disponibles pour les chauffages de surfaces extérieures et escaliers sont listés dans le document pdf ci-dessous :

pdf IconGamme et tarif chauffages de surfaces extérieures